"Une ténébreuse affaire" de Balzac

Publié le par Kervinia

Et vlà donc encore un Balzac ! Un Balzac bien différent d'un livre comme Eugénie Grandet. C'est à la fois un roman policier, un roman politique et un roman d'espionnage. Il est comme une "suite" à un autre roman de Balzac : Les Chouans. On y retrouve notamment la police de Fouché, avec cet horrible Corentin. Michu, lui, on a déjà pu le croiser dans Le Cabinet des Antiques, où il avait un rôle vraiment secondaire. D'autres personnages, célèbres dans le monde balzacien, font comme un petit coucou aux lecteurs : je citerai Henri de Marsay (ah, La Fille aux yeux d'or *_* Je compte bosser sur ce livre dans le cadre d'un mini-mémoire pour le cours "Romantisme, la fraternité des arts : littérature et la peinture") et Eugène de Rastignac. Enfin bref, voici un pitit résumé du roman dont je vous parle :

L'histoire
Elle se passe en province (on est tentés de dire "au milieu des moutons / dans le Sud de la France / au milieu des santons", mais faut pas exagérer xD), sous le Consulat de Napoléon. Corentin et son acolyte Peyrade, agents du ministre Fouché, mènent leur enquête sur les jumeaux de Simeuse et leurs cousins d'Hauteserre, qui, en bons monarchistes fanatiques, ourdissent un complot contre le régime en place. L'enquête échoue, grâce à Laurence de Cinq-Cygne et Michu, qui sauvent les quatre cousins. Cependant, trois ans plus tard, Corentin prend sa revanche...

Mon avis
J'ai beaucoup aimé, dommage que je doive lire si vite ! J'aimerais pouvoir prendre mon temps... Vive Balzac !

Publié dans Livres & Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article