"Eugénie Grandet" de Balzac

Publié le par Kervinia

Eh oui, de la lecture, toujours de la lecture !

Résumé
Eugénie Grandet est avant tout un roman de l'attente ; Eugénie est la Pénélope du XIXè siècle. Autant dire qu'il ne se passe pas grand chose. Elevée en province par un père extrêmement riche et avare et par une mère fragile et effacée, elle est la cible de deux familles, qui ne souhaitent s'unir à elle que pour mettre la main sur son héritage. Sa vie quasi monastique est source chez elle d'une grande ignorance, notamment en matière d'amour, et la rencontre avec son cousin parisien sera pour elle une sorte de déclencheur : la belle au bois dormant se réveillera enfin. Mais à quel prix ?

Mon avis
Ah, Balzac, Balzac, Balzac, c'est mon chouchouu ! J'ai remarqué que j'ai quasi jamais fait d'articles sur lui. oO Seule execption à ma connaissance : "Ferragus" de Balzac
Et encore, bonjour ce qu'il est court et peu éclairant. xD Enfin bon... En tout cas, j'ai adoré Eugénie Grandet. ^^
[Là encore, y avait une domestique : la Grande Nanon]
Prochain Balzac à lire : Une ténébreuse affaire.

Publié dans Livres & Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je suis d'accord, "Eugénie Grandet" est une belle histoire.<br /> <br /> <br /> Je viens de publier mon avis sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ravie que ce roman t'ait plu. ;)<br /> <br /> <br /> <br />