"Pot-Bouille" de Zola

Publié le par Kervinia

Allez, encore un ! ^^

Résumé
Difficile de résumer un livre qui n'a pas vraiment d'intrigue. Disons qu'il dévoile la vie dans un immeuble parisien, qui arbore un luxe, qui n'est en fait qu'une façade : Zola vous invite à voir l'envers du décor par l'intermédiaire d'un regard, celui d'Octave Mouret, et d'un choeur, celui des domestiques, qui lorsque les maîtres ont le dos tourné, ne mâchent pas leurs mots.

Mon avis
J'ai a-do-ré. C'est le troisième Zola que j'ai lu, et franchement c'est de loin mon préféré. Jusque là, je n'avais lu que La Fortune des Rougon et La Curée. Il faut dire que le style de ce livre n'est pas vraiment le même : on est vraiment dans le domaine de la caricature ; c'est parfois franchement drôle. Je le recommande vivement.

Publié dans Livres & Mangas

Commenter cet article

nayumi 03/09/2009 17:33

Je te conseille Au Bonheur des dames de Zola. Il est vraiment captivant et tu retrouveras un Mouret. Par contre pas de domestiques, mais une vendeuse et la mort du petit commerce.

Kervinia 04/09/2009 19:36


Je le lirai dès que j'en aurai l'occasion. ^^ J'ai découvert un Zola que j'adore, et il y a de fortes chances que je le retrouve dans ce bouquin.
Bizoos