"Le Journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau

Publié le par Kervinia

Voici un livre que m'a poussée à lire mon directeur de recherches, pour mon mémoire sur la représentation des domestiques dans le roman réaliste au XIXè siècle.

 

Histoire

Il s'agit du journal d'une femme de chambre de la fin du XIXè siècle. L'auteur prétend qu'il est tiré du véritable journal d'une domestique. Elle y raconte ses "aventures" chez divers maîtres, plus terribles les uns que les autres, tous vicieux et pervers. En toile de fond : son désir de changer de condition en montant un café avec Joseph, un type particulièrement louche dont elle tombe très amoureuse.

 

Mon avis

J'ai adoré ! =D Le meilleur livre qu'on m'ait demandé de lire à la fac depuis longtemps ! Célestine est tout simplement géniale et le style d'écriture, parfois négligé en apparence (dit-on, mais en même temps, c'est une domestique qui parle, et elle parle particulièrement bien au vu de sa condition !), est vraiment très agréable. On ne s'ennuie pas une seconde. A lire absolument ^^

Publié dans Livres & Mangas

Commenter cet article

Tietie007 03/07/2009 07:23

Il faut que je le lise !

Marie 21/05/2009 10:10

Ahhh j'adore :D je l'avais trouvé absolument génial ce bouquin...et puis la pauvre Célestine tombe vraiment chez de drôle de gens (je me souviens d'un fanatique des bottines rouges xD).Tu as lu "Le jardin des supplices" ? Un bouquin fascinant;)